Comment faire une déco végétale pour son intérieur ?

Souhaitez-vous décorer l’intérieur de votre maison ? Les meubles, les tapis et les rideaux ne suffisent plus. La tendance est au vert, la décoration végétale s’invite désormais dans le logement. Cet article vous proposera plusieurs idées déco à réaliser pour un intérieur qui met en valeur la nature et l’environnement.

Quelle décoration choisir pour la chambre à coucher ?

La chambre à coucher étant la pièce maîtresse de la maison, il est important de choisir un ornement qui apporte une ambiance chaleureuse et douce pour un sommeil relaxant. Sur ce, vous avez la possibilité de tapisser vos murs avec un papier peint montrant une forêt avec une verdure enchantée. Vous pouvez aussi opter pour un mur végétal naturel que ce soit en tête de lit ou sur certaines parties des murs.

Il est également possible de mettre des plantes vertes directement puisque celles-ci absorbent le gaz carbonique pour le transformer en oxygène. Cela crée une ambiance de bien-être pendant que vous dormez. Le linge de maison peut aussi prendre la couleur de la nature comme les oreillers, les draps, les couvertures ou encore les couvre-lits. Pour éviter d’acheter des accessoires ou meubles de couleur verte, il est possible de peindre ceux qui sont déjà présents tels que les armoires, les commodes ou les tables de nuit.

Que choisir pour la cuisine ?

L’idéal pour cette pièce est de mettre des plantes aromatiques. Étant donné que le bio est aussi tendance, à l’instar de la nature, vous pouvez planter des herbes pour cuisiner telles que du romarin, du basilic et bien d’autres encore. Des plantes en pot peuvent être suspendues pour créer une ambiance verte et vivante lorsque vous concoctez vos repas. Vous pouvez remplir les étagères vides de fleurs en pot de toutes les couleurs.

La décoration végétale sera plus originale en utilisant des matières naturelles comme des paniers, des luminaires recouverts d’osier ou chaises et des tables en bois. Si vous possédez un ilot central dans votre cuisine, vous pouvez créer un effet de jardin aromatique avec des plantes au milieu.

Que mettre dans la salle de bain ?

Pour donner une allure de forêt tropicale et de nature luxuriante à la salle d’eau, vous pouvez tapisser les murs avec des motifs végétaux. Il est également possible de choisir de mettre des plantes suspendues au plafond ou qui glissent sur les murs. Les accessoires de la salle de bain peuvent être peints en vert en totalité ou en partie, pour donner un aspect de jungle et de nature florale.

En revanche, pour mettre en valeur le côté environnemental ; le blanc peut être utilisé en couleur secondaire. Ces deux couleurs se marient parfaitement pour un éclat de votre salle d’eau. Il existe aussi des revêtements en pierre naturelle qui peuvent tapisser les murs de la salle d’eau. Vous pouvez y mettre une sorte de cascade d’eau pour rester dans le thème de la nature et l’environnement. Le choix de la couleur des carreaux n’est pas en reste. Il faut savoir marier la nature avec le vert et l’effet naturel avec le gris pierre.

Quelle décoration choisir pour la salle de séjour ?

Dans cette pièce, le calme doit y régner : il est donc important de favoriser une décoration simple et bien rangée. Tous les meubles peuvent être recouverts d’une verdure de votre choix : les coussins, les canapés et les tapis. Toujours pour égayer la pièce, il y a les papiers peints à motif végétal. Entre autres choses, des tableaux représentant des plantes ou des fleurs ne sont pas à négliger.

Il faut savoir bien les placer dans la salle, pour éviter qu’ils ne soient encombrants ou qu’ils soient trop nombreux pour éviter de gêner la vue. En plus de cela, si vous souhaitez placer des plantes en pots, de différentes tailles, n’oubliez pas de mettre des piédestaux pour un arrangement optimal, enfin, le tapis est un accessoire à ne jamais oublier. Il peut recouvrir le sol sous les canapés pour donner un effet de pelouse ou de mousse d’herbes.

Que faut-il éviter pour réaliser une déco végétale dans son intérieur ?

Que vous plantiez des fleurs ou des plantes aromatiques, le plus important à savoir est qu’elles ont besoin d’eau. Il ne faut pas oublier de les arroser à différents moments de la journée. Mais si elles sont arrosées avec excès, elles peuvent vite se faner. Il faut donc vérifier que la terre est sèche ou humide avant d’effectuer un arrosage. Elles ont également besoin de soleil, alors il faut éviter de les mettre à l’ombre. Privilégiez les espaces ensoleillés. Pour que l’ornement végétal ne soit pas monotone, vous devez associer le vert avec d’autres couleurs comme le blanc qui donne une fraîcheur, le marron pour appuyer l’effet naturel ou le jaune pour un aspect ensoleillé.

Savoir réaliser un décor végétal en intérieur n’est pas une chose facile. Il est surtout important de mettre en exergue la nature et l’environnement et de marier les couleurs. Toutes les pièces de la maison peuvent être décorées avec des plantes et des motifs végétaux.